Démantèlement d’un réseau de migration irrégulière
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, ce mercredi 26 octobre 2022, que les services de la brigade nationale de recherche dans les crimes, le crime organisé et celui touchant à la sûreté du territoire national ont réussi à découvrir un réseau spécialisé dans l’immigration irrégulière vers l’Europe, via la Serbie et dans la falsification de documents.
L’opération a été menée, sous la supervision du ministère public au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
Selon l’enquête, menée grâce à une opération d'infiltration, il s'est avéré que son chef collabore avec des intermédiaires pour trouver des personnes désirant émigrer illégalement. Il coopère, également, avec une agence de voyage à Tunis et avec des passeurs locaux et étrangers qui assurent l’opération d’entrée en Europe.
Il est aussi impliqué dans la falsification de documents administratifs, à travers son large réseau de relations qu'il rétribue en différentes sommes d’argent.
Des tampons spécifiques à des entreprises privées et des documents divers ont été saisis (extraits de naissance, attestations de travail, passeports, cartes d’identité nationale, ordinateurs, une imprimante, un scanner ainsi que du liquide).
Le 24 octobre 2022, les suspects ont été traduits devant le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme qui a émis des mandats de dépôt contre huit individus et des mandats d’amener contre des complices en cavale à l’étranger.